Snapchat a récemment sorti une mise à jour : La Snap Map. Elle permet de voir en temps réel où se situent l’intégralité de vos contacts/amis et de voir leurs Stories publiées à cet endroit. Est-ce une intrusion dans la vie privée ? Voici comment la carte est décrite par Snapchat :

“Pincez pour dézoomer et voir la Carte !
Découvrez ce qui se passe dans le monde entier et retrouvez vos amis. Vous pouvez choisir de partager votre emplacement avec vos amis ou de ne pas apparaître sur la carte avec le Mode Fantôme.”

Est-ce que cette Snap Map représente un réel danger ? Est-ce une si importante intrusion dans la vie privée ?

Est-ce un danger ?

De mon point de vue, c’est un danger assez évident. Cette fonctionnalité est une intrusion dans la vie privée. D’autant plus que Snapchat vous incite à publier des Stories associées à ce lieu, Stories qui, une fois publiées avec la Carte, se retrouvent accessibles à tous. Prenons un exemple simple, la fête de la musique : Une vingtaine de personnes ayant Snapchat se retrouvent le soir et publient des Stories. Toutes ces Stories sont compilées et publiées au lieu où se déroule l’événement et sont accessibles publiquement par d’autres utilisateurs de Snapchat. Les réglages de confidentialités encore une fois, n’offrent pas assez de contrôle, 3 modes sont seulement disponibles : Vu par tout le monde, vu par certains amis ou vu par moi seul. Le problème de ces 3 options, c’est qu’aucune d’entre elles n’empêche te transmettre votre localisation aux serveurs de Snapchat H24. De nombreuses personnes n’y prêtent pas attention et sélectionnent Vu par tout le monde. Voilà comment en cours j’ai pu localiser tous ceux qui séchaient, merci Snapchat. Donc pour résumer, Snapchat propose une fonction pour localiser tous ses amis très précisément (ainsi que leurs déplacements) très précisément et voir ce qu’ils font là-bas. En cliquant sur la carte, vous pouvez accéder à des Stories prises à l’endroit où vous avez cliqué, assez flippant. Vos amis peuvent donc vous espionner en toute tranquillité, il ne faudrait pas que votre position arrive entre de mauvaises mains… L’intrusion dans la vie privée n’est pas défini clairement dans la loi mais la localisation a lieu même lorsque vous quittez l’application, donc sans votre consentement réel. Seulement iOS propose de couper l’accès à la localisation des applications et donc de Snapchat. Impossible donc de savoir quand Snapchat utilise la localisation sur Android d’où ce non-consentement à ce pistage.

Snapchat sont-ils les premiers à proposer ce genre de fonctionnalité ?

Non, ils ne sont pas les premiers mais ils sont les premiers à proposer des options aussi superflues et aussi larges.

Facebook propose déjà cette fonctionnalité dans Messenger, cependant vous pouvez choisir à qui partager votre position, et ces personnes choisissent aussi. A la différence de Snapchat, Messenger propose uniquement 1 heure de partage de position, après votre position n’est plus partagée et durant cette heure, vous pouvez, à tout moment, arrêter le partage.

WhatsApp et Facebook proposent aussi de partager la localisation, mais uniquement sur l’instant, sans partage dans la durée.

Google Maps propose récemment cette fonctionnalité, mais avec beaucoup plus d’options. Maps propose de partager sa localisation uniquement avec vos amis, d’une durée allant de 15 minutes à 3 jours ou bien jusqu’à ce que vous décidiez d’interrompre ce partage. Notez que vous pouvez à tout le moment l’interrompre si vous avez choisi une durée trop longue.

Waze, quant à lui est beaucoup plus ouvert, je dirai même pire que Snapchat. Waze permet de trouver sur la carte tous les utilisateurs non anonymisés, leur position en temps réel, leur vitesse. Waze ne se limite pas à vos amis mais à tout le monde. Vous pouvez prendre contact avec eux etc… Assez inquiétant tout de même. Si ces utilisateurs ont signalés toutes sortes de choses (comme des embouteillages ou un accident), vous pouvez retracer leur trajet, avec l’heure à laquelle ils sont passés à un endroit. Il s’agit encore une atteinte sérieuse à la vie privée.

Snapchat pourrait-il faire marche arrière ?

Cela reste très peu probable étant donné que Snapchat a “payé” cette fonctionnalité environ 300 millions d’euros en rachetant l’entreprise française Zenly.

Et vous qu’en pensez-vous ? Utilisez-vous Snapchat et cette fonctionnalité ? Pensez-vous qu’elle peut être dangereuse ?

Laisser un commentaire