Un tour d’horizon des radios musicales et de leur programmation musicale. Une analyse statistique pour mieux comprendre quels artistes sont les plus diffusés, à quelle fréquence et quels sont les titres les plus joués. Pour cette première radio on va étudier RFM, créée en 1981 qui est aujourd’hui filiale de Lagardère News.
Son slogan est “Le meilleur de la musique”. Mais alors, de qui est composé le meilleur de la musique ?

Ecoutez RFM en direct (lecteur en direct)

Ce sont plus de 535 696 morceaux qui ont été diffusés sur RFM entre novembre 2015 et mars 2021, soit sur une période étudiée de 5 ans et demi.

Quelques chiffres

+ de 536 000

morceaux diffusés depuis novembre 2015 (jusqu’en mars 2021)

+ de 1 500

artistes ou groupes d’artistes différents mis à l’antenne depuis novembre 2015

+ de 2 millions

d’auditeurs quotidiens (Médiamétrie Septembre-Octobre 2020) pour une durée d’écoute moyenne de 1h52min (la plus élevée des radios musicales)

Le TOP 50 des artistes les plus diffusés

J’aurais personnellement parié sur Jean-Jacques Goldman. Mais non Calogero est l’artiste le plus diffusé sur RFM depuis 2015.
Suivi par Jean-Jacques Goldman, Indochine, Michael Jackson, Queen, Daniel Balavoine, U2, Madonna et enfin Francis Cabrel. Voilà pour le TOP 10, le reste du classement est accessible sur ce tableau : (vous pouvez chercher des artistes et naviguer dans les pages)

Le TOP 50 des titres les plus diffusés (et le top des chansons par artiste)

On retrouve sans surprise dans ce TOP 50 des artistes assez inconnus avec une seule chanson ultra populaire qui a cartonné (un succès sans lendemain, des one-hit wonder) et les chansons les plus populaires d’artistes déjà très connus.

Vous pouvez aussi dans ce tableau découvrir les chansons les plus diffusées par artiste, en cherchant le nom de l’artiste. Par exemple, pour Jean-Jacques Goldman, sa chanson la plus diffusée est Juste Après, suivie de A nos actes manqués. Pour Indochine, c’est Un été français la plus diffusée. Thriller pour Michael Jackson, I want to break free pour Queen, Hymn for the Weeknd pour Coldplay, Cendrillon pour Téléphone etc…

D’autres tableaux de statistiques arrivent bientôt comme les artistes et chansons les plus diffusées par année, le nombre moyen de chansons diffusées par heure (pertinent à comparer aux autres radios), le taux d’unicité des chansons (pour savoir la programmation musicale est redondante, à comparer aux autres radios aussi).

Découvrez les analyses des autres radios

Méthodologie

Données de diffusion récoltées grâce à l’outil C’était quoi ce titre proposé en libre accès sur le site de RFM.
Sont gardés dans le classement les artistes diffusés au moins 4 fois et les titres diffusés au moins 2 fois.

Base de données de 535 696 morceaux.
Anomalies :
– Absence notable de données en novembre et décembre 2018 et dans la tranche horaire 23h-1h assez fréquemment.
– Certains morceaux mal renseignés (titre renseigné à la place de l’artiste) ou avec des noms différents pour un même artiste ont été corrigés au maximum.
– Certains jingles ou jeux ont été comptabilisés comme morceaux diffusés. Ils sont présents dans le classement et comptent comme artistes distincts. On peut notamment remarquer la présence de l’artiste “7H-10H00 CAMILLE COMBAL VIRGIN TONIC” vraisemblablement diffusé sur RFM en 2019 et en janvier 2019, 2020 et 2021. (Virgin Radio est une radio du même groupe que RFM, Lagardère). Erreurs d’entrée ou promo cross-stations vraiment diffusées ?
– 629 artistes n’ont pas été renseignés (champ vide) et 10525 morceaux sans titre renseigné (3%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *