En ce moment, AdBlock est en train de subir pas mal de désagréments. Certains sites internet ont décidé de prendre des mesures radicales contre ces bloqueurs de pubs. Que faut-il en penser ? Pour ou contre ?
AdBlock, pour ou contre ?
Faut-il utiliser un bloqueur de publicités ? Certaines pubs sont très envahissantes (vidéo avec déclenchement automatique, pub plein écran…) et ces bloqueurs de publicités nous aident à éviter ses désagréments. Ce bloqueur de pubs peut aussi tuer le gratuit. Effectivement, les pubs permettent de gagner de l’argent et payer l’hébergement de leur site Internet qui coûte assez cher, en fonction du trafic reçu. Environ entre 20 % et 30 % des internautes utilisent ces bloqueurs de publicités. Alors pour ou contre ? L’extension AdBlock Plus a instauré une liste blanche de sites où les pubs ne sont pas envahissantes.
AdBlock Plus, un accord avec les grandes entreprises (Google, Yahoo!, Amazon)
AdBlock a conclu un accord avec les grandes entreprises qui ont payé AdBlock Plus pour ne plus bloquer leurs pubs. Les utilisateurs ont vécu ça comme une “trahison”, cette extension bloque aussi les messages incitant à désactiver AdBlock.
La riposte
Certains sites Internet ont pris l’initiative de bloquer complètement l’accès à leur site avec un message obligeant à désactiver leur bloqueur de publicité. Cette décision risque de brusquer leur audience. D’autres sites (Facebook), écrivent dans leurs CGU qu’utiliser un ad-blocker est interdit et peuvent se retourner contre leurs utilisateurs.
De mon point de vue, pub envahissante ou pas, je garde Adblock activé de partout pour protéger au maximum ma vie privée et éviter d’être tracké partout sur Internet.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.