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À l’occasion de la fête de la radio, pour les 100 ans de la radio et les 40 ans de la libération des ondes qui a mis fin au monopole d’Etat, on effectue un tour d’horizon quasi-complet de la programmation musicale des principales radios françaises. Analyse détaillée par station, indicateurs communs à chaque radio (indicateur de diversité de programmation, variété d’artistes…), vous trouverez tout ici)

Introduction

Pour cette analyse de la programmation des radios musicales françaises, voici les radios qui ont été analysées (7 sur 11) :

  • Virgin Radio
  • RFM
  • Mouv’
  • Radio Classique
  • RTL2
  • Skyrock
  • Fun Radio

Méthodologie

Nous avons récupéré les données sur la programmation des radios par l’intermédiaire de leur outil “C’est quoi ce titre” qui permet de retrouver les morceaux joués sur les antennes en fonction de la date. Certaines radios disposent de données plus étendues dans le temps. Cela dépend de la date de création de leur outil pour retrouver les titres diffusés.

On compte ensuite simplement le nombre d’apparitions de chaque artiste et titre puis on en extrait ces statistiques. On calcule ensuite les divers indicateurs qui seront synthétisés et expliquer en 3ème partie.

Radios non analysées

Les 4 stations du groupe NRJ, soit NRJ, Nostalgie, Rire et chansons et Chérie FM ne mettent pas en libre accès leur historique de programmation. Nous n’avons donc pas pu analyser leur programmation.

Analyse radio par radio

Voici le lien vers chaque article pour chaque radio. Chaque article contient le classement des artistes et titres les plus diffusés sur une période de temps maximale. Il contient aussi le classement des artistes par année.

Bandeau RFM

Les artistes et titres les plus diffusés sur RFM

Un tour d’horizon des radios musicales et de leur programmation musicale. Une analyse statistique pour mieux comprendre quels artistes sont les plus diffusés, à quelle fréquence et quels sont les titres les plus joués. Pour cette première radio on va…
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Les artistes et titres les plus diffusés sur Mouv’

Logo de Mouv’ Passons à Mouv’, radio orientée vers les jeunes, ayant pour slogan “Hip Hop Nation”. Mouv’ est une radio du service public, appartenant au groupe Radio France. Mouv’ a été créée en 1997 et a une programmation centrée sur les cultures…
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Bandeau RTL2

Les artistes et titres les plus diffusés sur RTL2

Logo de RTL2 On continue notre tour d’horizon du paysage radiophonique français avec RTL2. RTL2 est une radio filiale du groupe M6 créée en 1992. Son slogan et son positionnement est “Le son Pop-Rock”. Alors voyons quels sont les artistes et sons …
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skyrock

Les artistes et sons les plus diffusés sur Skyrock

Logo de Skyrock Skyrock est une des radios musicales les plus écoutées. Comme son slogan l’indique, “Premier sur le rap” et “Urban Music non stop”, Skyrock est une radio orientée vers le rap et la musique urbaine. Alors voyons quels sont les artis…
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Analyse commune des radios

Parce que les styles musicaux ne peuvent pas se comparer, on va comparer les radios avec plusieurs critères bien définis pour mieux se représenter comment est occupé le temps d’antenne.

Ces critères vont permettre de déterminer quelle radio diffuse le plus d’artistes variés, de titres uniques, la proportion d’antenne occupée par la musique etc… On étudiera tout d’abord ces critères sur la durée maximale de données disponibles pour chaque radio puis on restreindra l’étude sur une période de temps commune à toutes les radios (notamment pour avoir des critères plus pertinents pour les radios qui diffusent des hits). En enfin on se restreindra à un délai encore plus court (1 mois) pour analyser la programmation musicale sur une courte période.

Liste des critères

Chansons par artiste

Ce critère représente le nombre de chansons qui sont diffusées pour chaque artiste en moyenne. Plus ce chiffre est élevé, plus un artiste voit diffusé plusieurs de ses titres à l’antenne. Si ce chiffre est bas (minimum de 1), seulement une chanson du répertoire de l’artiste est diffusée.
Les radios qui diffusent des hits sont souvent plus proches de 1 (1 chanson par artiste) alors que les radios plus thématiques tendent à diffuser plusieurs chansons par artistes
Exemple : pour JJ Goldman, une radio diffuse Envole-Moi, Encore un matin et Là-bas. Alors 3 chansons par artiste (JJG) ont étés diffusées.
Exemple de lecture : Sur Virgin Radio, 3 chansons par artiste sont diffusées en moyenne

– Valeur généralement comprise entre 1 et 4

Titres uniques (sur 1000)

Ce critère représente le nombre de titres inédits diffusés sur un intervalle de 1000 titres passés à l’antenne. Ce critère indique le taux de rafraîchissement de la programmation musicale de l’antenne. Plus ce taux est haut, plus les titres diffusés sont variés et uniques. Au contraire, plus ce taux est bas, plus la programmation est redondante, avec très peu de nouveautés.
Les radios qui diffusent des hits sont susceptibles d’avoir un taux plutôt élevé, contre les radios thématiques qui sont plus redondantes.

Exemple de lecture : Sur Skyrock, le taux de titres uniques est de 2,91 (qu’on va arrondir à 3). Ce qui signifie que tous les 1000 titres joués, seulement 3 sont nouveaux et inédits (ce qui est très peu). Au contraire, Radio Classique diffuse 79 morceaux inédits tous les 1000 titres, indicateur d’une programmation bien plus variée.

Titres diffusés par jour

Il s’agit tout simplement du nombre de titres qui sont joués chaque jour sur la station. Plus le nombre de titres diffusés est haut, plus la programmation musicale est importante (ce qui se traduit par moins d’émissions avec des “discussions”, moins de publicité etc…).
A noter une anomalie avec les chiffres de Virgin Radio qui ne prennent pas en compte les titres diffusés la nuit.

Exemple de lecture : RTL2 diffuse en moyenne 228 chansons par jour

Récurrence de l’artiste le plus diffusé (par jour)

Ce critère traduit simplement le “matraquage” de diffusion d’un artiste. Plus un artiste unique est diffusé par jour, plus il peut être lassant de l’entendre passer à la radio. Si un tel artiste est diffusé 10 fois par jour, et que écoutez cette radio plusieurs fois par jour, vous pourrez ressentir ce “matraquage” et diminuer votre satisfaction d’écoute. Ce critère est particulièrement pertinent sur l’étude d’une période réduite (1 mois).

Exemple de lecture : Aya Nakamura est diffusée 7 fois par jour sur Skyrock depuis décembre 2018. Oui depuis décembre 2018. De quoi péter un câble (Avis personnel qui n’engage que moi).

Totaux globaux

Total chansons = Nombre total de chansons diffusées sur la station sur l’intervalle total de temps. Pas de distinction, pas de tri
Total artistes = Nombre d’artistes distincts mis à l’antenne. Plus ce total est élevé, plus variée est la programmation musicale.
Total chansons distinctes = Nombre de chansons distinctes (comptées sans répétition) diffusées. Plus ce total est élevé, plus la programmation est variée.

Note : le nombre de titres diffusés par jour pour Virgin Radio est faux. Il ne comprend pas l’antenne la nuit (22h-3h)

On constate immédiatement une chose : Radio Classique est incomparable aux autres radios sur ces critères. Sur le nombre de titres diffusés par jour d’une part, car les morceaux diffusés sont bien plus longs que les chansons. De même, grâce au répertoire très riche des compositeurs, les titres sont plus diversifiés. Idem pour les chansons par artistes. En revanche, on peut constater qu’ils sont assez fans de Mozart, qui est quand même diffusé 12.5 fois par jour.

Pour les autres radios, on constate immédiatement Skyrock qui se démarque par sa pauvreté de programmation. Que ce soit depuis toujours, depuis 2 ans et demi ou sur un mois, Skyrock affiche un taux d’unicité des titres bien plus faible que toutes les autres radios, et de loin. De même pour la variété d’artistes. Je n’ai pas d’explication pour ça. Skyrock est pourtant une radio avec une programmation similaire à Mouv’ mais Mouv’ s’en sort très bien. Cependant, sur les 31 derniers jours, Mouv’ et Skyrock affichent un taux de matraquage de leur artiste assez élevé. Tayc est diffusé 9 fois par jour sur Skyrock et Booba 11 fois par jour sur Mouv’ ! Idem pour leur variété d’artistes qui est très faible (on passe du simple au double comparé à RFM et RTL2)

Plus globalement, la radio qui semble s’en sortir le mieux sur le long terme est RTL2, qui affiche le taux de titres uniques le plus élevé, pas trop de répétition de leur artiste le plus diffusé mais aussi un taux de 2.5 chansons mises à l’antenne par artiste en moyenne. Ce qui permet de mieux connaître les artistes. RTL2 a aussi une grande variété d’artistes. On note aussi chez Virgin Radio et RFM une variété d’artistes assez réduite, avec tout de même avec un matraquage prononcé de Calogero pour RFM.

Sur la programmation des 2 dernières années (depuis décembre 2018), toutes les radios sont sur un même pied d’égalité. Virgin Radio s’en sort le mieux, avec une première place sur le nombre de titres uniques et une variété d’artistes assez proche du premier. On remarque toujours une pauvreté de programmation chez Mouv’ et Skyrock, qui affichent un matraquage élevé d’Aya Nakamura et une pauvre diversité d’artistes.

Sur les 31 derniers jours, force est de constater que RFM torpille toutes les autres radios. Avec une dominance sur le nombre de titres uniques, le nombre de titres diffusés par jour et la variété d’artistes, RFM domine tous les indicateurs. Elle doit cette prouesse grâce à sa large programmation (des années 80 à aujourd’hui). Cependant cette programmation montre ses limites sur le long terme, où elle devient forcément répétitive. Les radios à hits ici souffrent par leur répétitivité comme Virgin et Fun Radio, camouflée sur le long terme (enfin pas pour Mouv’ et Skyrock). Elles sont victimes de leur modèle.

Radio du service public oblige, Mouv’ affiche un bien plus grand nombre de titres diffusés par jour. RTL2 et Fun Radio, du même groupe, affichent le nombre de titres diffusés par jour le plus faible. Publicité ? Emissions parlées comme une matinale ? Il faudrait analyser une journée d’antenne en détail pour obtenir la réponse.

Conclusion

Finalement, quelle radio écouter ? Je pense que ça dépend principalement de votre goût musical. Si vous aimez le rap, écoutez Mouv’ plutôt que Skyrock. Si vous aimez le pop rock, écoutez plus RTL2 que Virgin Radio. Mais ces analyses n’avaient pas vocation à vous aiguiller pour choisir une radio. On constate qu’excepté Skyrock et Radio Classique, les radios ont plutôt un format et une programmation très codés et très similaires. Même si on note une légère différence entre les radios à programmation musicale généraliste et à hits, on observe une tendance commune.

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