On étudie maintenant le cas de Fun Radio, radio qui a récemment changé de programmation. Fun Radio a été rachetée par le groupe M6 en 2016. Il est aussi à noter que Fun Radio a été mise en demeure par le CSA pour manque de chansons françaises. Ayant pour slogan “Le Son Dancefloor” jusqu’en août 2020, la radio décide à la rentrée 2020 de changer pour “Enjoy the music ! Enjoy Fun Radio !” et se positionne comme électro-latino (pour électro dancefloor avant).
Quelques chiffres
+ de 320 000
morceaux diffusés depuis décembre 2018 (jusqu’en novembre 2022)
+ de 1400
artistes ou groupes d’artistes différents mis à l’antenne depuis décembre 2018
+ de 1.9 millions
d’auditeurs quotidiens (Médiamétrie Septembre-Octobre 2022) pour une durée moyenne d’écoute de 1h26min
Le TOP 50 des artistes les plus diffusés
De manière écrasante, Ava Max est la chanteuse la plus diffusée sur Fun Radio. Elle est suivie de très loin par Ofenbach, Robin Schulz, puis Sound of Legend plus loin. Suivent ensuite Dua Lipa, Lucenzo, Purple Disco Machine et enfin Angèle et Kungs, plus connus du public francophone terminent ce top 10.
A noter que pour beaucoup de titres, certains artistes peuvent être sous-représentés à cause de leur comptabilisation : beaucoup font des collaborations et leur nom revient plusieurs fois associés à d’autres.
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Le TOP 50 des titres les plus diffusés (et le top des chansons par artiste)
La chanson la plus diffusée sur Fun Radio est Tusa de Karol G et Nicki Minaj. Suivie de Ride It par Regard, Clap your hands de Kungs.
Le TOP des artistes par année de 2018 à 2021
Les artistes les plus diffusés par année sont :
- 2018 (141 artistes différents, uniquement le mois de décembre) : Martin Garrix
- 2019 (593 artistes différents) : Sound of Legend
- 2020 (634 artistes différents) : Ava Max
- 2021 (449 artistes différents, données partielles) : Ava Max
- 2022 (688 artistes différents, jusqu’en novembre) : Ofenbach
On note que globalement les mêmes artistes sont les plus diffusés chaque année.
# | Artiste | Diffusions |
---|---|---|
1 | MARTIN GARRIX | 166 |
2 | SOUND OF LEGEND | 158 |
3 | KEANU SILVA | 158 |
4 | BLACK COFFEE | 156 |
5 | GAULLIN | 147 |
6 | KIMOTION | 125 |
7 | MARNIK SMACK | 124 |
8 | JASON DERULO DAVID GUETTA FEAT NICKI MINAJ WILLY WILLIAM | 112 |
9 | OFENBACH FEAT. BENJAMIN INGROSSO | 107 |
10 | ROBIN SCHULZ FEAT. ERIKA SIROLA | 107 |
# | Artiste | Diffusions |
# | Artiste | Diffusions |
---|---|---|
1 | SOUND OF LEGEND | 1833 |
2 | VIZE | 1582 |
3 | AVA MAX | 1509 |
4 | ANGELE | 1300 |
5 | R3HAB | 1257 |
6 | MEDUZA | 1179 |
7 | BOOSTEE | 1055 |
8 | ROBIN SCHULZ | 1024 |
9 | GIMS | 996 |
10 | RIDSA | 984 |
# | Artiste | Diffusions |
# | Artiste | Diffusions |
---|---|---|
1 | AVA MAX | 2097 |
2 | DUA LIPA | 1925 |
3 | ROBIN SCHULZ | 1431 |
4 | THE WEEKND | 1397 |
5 | KAROL G/NICKI MINAJ | 1250 |
6 | TOPIC | 1150 |
7 | LUM!X | 1136 |
8 | SOUND OF LEGEND | 1058 |
9 | NEA | 1054 |
10 | LUCENZO | 985 |
# | Artiste | Diffusions |
# | Artiste | Diffusions |
---|---|---|
1 | AVA MAX | 900 |
2 | ROBIN SCHULZ | 827 |
3 | OFENBACH | 782 |
4 | PURPLE DISCO MACHINE | 688 |
5 | LUCENZO | 655 |
6 | THE WEEKND | 607 |
7 | BAD BUNNY | 575 |
8 | HI TACK | 562 |
9 | JASON DERULO/NUKA | 552 |
10 | DUA LIPA | 547 |
# | Artiste | Diffusions |
# | Artiste | Diffusions |
---|---|---|
1 | OFENBACH | 2614 |
2 | ED SHEERAN | 1806 |
3 | KUNGS | 1768 |
4 | OZUNA | 1756 |
5 | PURPLE DISCO MACHINE | 1673 |
6 | FARRUKO | 1553 |
7 | LUCENZO | 1343 |
8 | OWNBOSS/SEVEK | 1320 |
9 | ROBIN SCHULZ | 1311 |
10 | WILLY WILLIAM | 1259 |
# | Artiste | Diffusions |
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Méthodologie
Données de diffusion récoltées grâce à l’outil Quel est ce titre proposé en libre accès sur le site de Fun Radio.
Base de données de 326 206 morceaux pour 1496 artistes distincts.
Anomalies :
– Très peu de titres diffusés sur la plage horaire 19h30-0h
– Certains morceaux mal renseignés ou avec des noms différents pour un même artiste ont été corrigés au maximum.
– Certains morceaux ont pour artiste le nom de l’émission comme RTL2 POP ROCK PARTY, “artiste” diffusé 219 fois en 2021
Annexe – Article 28 de la loi du 30 septembre 1986 (Loi Léotard/liberté de communication)
Point 2 bis : La proportion substantielle d’œuvres musicales d’expression française ou interprétées dans une langue régionale en usage en France, qui doit atteindre un minimum de 40 % de chansons d’expression française, dont la moitié au moins provenant de nouveaux talents ou de nouvelles productions, diffusées aux heures d’écoute significative par chacun des services de radio autorisés par le Conseil supérieur de l’audiovisuel, pour la part de ses programmes composée de musique de variétés.
Par dérogation, le Conseil supérieur de l’audiovisuel peut autoriser, pour des formats spécifiques, les proportions suivantes :
-soit pour les radios spécialisées dans la mise en valeur du patrimoine musical : 60 % de titres francophones, dont un pourcentage de nouvelles productions pouvant aller jusqu’à 10 % du total, avec au minimum un titre par heure en moyenne ;
-soit pour les radios spécialisées dans la promotion de jeunes talents : 35 % de titres francophones, dont 25 % au moins du total provenant de nouveaux talents ;
-soit, pour les radios spécialisées dans la découverte musicale qui diffusent au moins mille titres différents sur un mois donné dont la moitié au moins sont des nouvelles productions, chacun de ces titres n’étant pas diffusé plus de cent fois sur cette même période : 15 % de nouvelles productions francophones ou de nouveaux talents francophones.
Pour l’application des premier et quatrième alinéas du présent 2° bis, le Conseil supérieur de l’audiovisuel peut, pour les services dont les programmes musicaux constituent une proportion importante de la programmation, diminuer la proportion minimale de titres francophones, en tenant compte de l’originalité de la programmation et des engagements substantiels et quantifiés pris par la radio en matière de diversité musicale, sans que cette proportion puisse être inférieure respectivement à 35 % et 30 %. Ces engagements, applicables à l’ensemble de la programmation musicale du service aux heures d’écoute significative, portent sur le taux de nouvelles productions, qui ne peut être inférieur à 45 %, le nombre de rediffusions d’un même titre, qui ne peut être supérieur à cent cinquante par mois, ainsi que sur le nombre de titres et d’artistes diffusés et sur la diversité des producteurs de phonogrammes. Les modalités de ces engagements sont fixées par le Conseil supérieur de l’audiovisuel dans une délibération prise après consultation publique.
Dans l’hypothèse où plus de la moitié du total des diffusions d’œuvres musicales d’expression française ou interprétées dans une langue régionale en usage en France se concentre sur les dix œuvres musicales d’expression française ou interprétées dans une langue régionale en usage en France les plus programmées par un service, les diffusions intervenant au-delà de ce seuil ou n’intervenant pas à des heures d’écoute significative ne sont pas prises en compte pour le respect des proportions fixées par la convention pour l’application du présent 2° bis ;
Source : Légifrance